À propos de 文心雕龍

"Wen Xin Diao Long" est une monographie de théorie littéraire écrite par Liu Xie (xié), un théoricien littéraire des dynasties du Sud, avec une structure rigoureuse et une exposition détaillée. Ans.

"Wen Xin Diao Long" est une monographie de théorie littéraire écrite par Liu Xie (xié), un théoricien littéraire des dynasties du Sud, avec une structure rigoureuse et une exposition détaillée. Ans. Il s'agit de la première monographie de théorie littéraire dans l'histoire de la théorie et de la critique littéraires chinoises qui a un système strict et qui est "grande et prévenante" ("Wenshitongyi · Shihua Pian" de Zhang Xuecheng). "Wen Xin Diao Long" de Liu Xie est nommé d'après le livre "Qin" de Huang Lao Taoist Huan Yuan. L'interprétation de la "Préface" dit: "Les mots du cœur littéraire du mari sont les mots du cœur littéraire. Xi Juanzi (Huanyuan)" Qin Xin ", Wang Sun Qiaoxin, le cœur est beau, alors je l'utilise."

Le livre se compose de 10 volumes et de 50 articles (l'original est divisé en parties supérieure et inférieure, chacune contenant 25 articles). Il est basé sur l'esthétique confucéenne et adopte le taoïsme. Il estime que le tao est la source de la littérature, les sages sont des modèles pour les lettrés et les "Écritures" sont des articles. modèle. La formation de la personnalité créatrice de l'écrivain est attribuée à quatre aspects: «talent», «qi», «apprentissage» et «exercice».

"Wen Xin Diao Long" a également discuté systématiquement de la relation entre la forme et le contenu de la littérature, l'héritage et l'innovation, et dans le processus d'exploration et de recherche du concept de création littéraire, il a souligné les caractéristiques de base de l'image spécifique des activités de pensée artistique, et préliminaire Mettre en avant le problème de la pensée en images dans la création artistique; avoir une compréhension plus consciente de la nature artistique et des caractéristiques de la littérature, et créer un précédent pour l'étude de la pensée en images dans la littérature. Il résume de manière exhaustive les réalisations esthétiques avant l'ère Qi-Liang, et explore et discute méticuleusement la nature esthétique de la langue et de la littérature et les lois esthétiques de la création et de l'appréciation.

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Last updated on May 19, 2022

《文心雕龍》是中國南朝文學理論家劉勰(xié)創作的壹部理論系統、結構嚴密、論述細致的文學理論專著,成書於公元501~502年(南朝齊和帝中興元、二年)間。它是中國文學理論批評史上第壹部有嚴密體系的、“體大而慮周”(章學誠《文史通義·詩話篇》)的文學理論專著。 劉勰《文心雕龍》的命名來自於黃老道家環淵的著作《琴》。其解《序誌》雲:“夫文心者言為文之用心也,昔涓子(環淵)《琴心》,王孫巧心,心哉美矣,故用之焉。”
全書共10卷,50篇(原分上、下部,各25篇),以孔子美學思想為基礎,兼采道家,認為道是文學的本源,聖人是文人學習的楷模,“經書”是文章的典範。把作家創作個性的形成歸結為“才”、“氣”、“學”、“習”四個方面。
《文心雕龍》還系統論述了文學的形式和內容、繼承和革新的關系,又在探索研究文學創作構思的過程中,強調指出了藝術思維活動的具體形象性這壹基本特征,並初步提出了藝術創作中的形象思維問題;對文學的藝術本質及其特征有較自覺的認識,開研究文學形象思維的先河。全面總結了齊梁時代以前的美學成果,細致地探索和論述了語言文學的審美本質及其創造、鑒賞的美學規律。

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