À propos de A History Of The Councils Of T

Une histoire des conseils de l'église (Charles Joseph Hefele) Procès en procès

Les sept premiers conciles œcuméniques ont défini de manière fondamentale la foi chrétienne. Ces conseils étaient des rassemblements des personnalités importantes du monde chrétien qui ont voté sur des questions de doctrine et institué des lois pour l’église.

Dans ce recueil de cinq volumes, l'évêque et théologien catholique allemand Karl Jose von Hefele présente l'historique complet de ces conseils importants et des événements qui les entourent.

Les sept conseils sont résumés ci-dessous:

Premier concile de Nicée (325 ap. J.-C.)

 + Arianism - la conviction que le Fils de Dieu n'a pas toujours existé, mais a été créé par - et est donc distinct de - Dieu le Père. Le premier concile de Nicée a déclaré cette croyance hérétique, à l'instar du premier concile de Constantinople.

 + Date de Pâques - la date de célébration de Pâques a été choisie de manière à ne pas être en conflit ou à être le même jour que la Pâque juive.

 + Meletius de Lycopolis - évêque de Lycopolis en Egypte. Fondateur et homonyme des Mélitiens, qui ont refusé de recevoir en communion les chrétiens qui ont renoncé à leur foi pendant la persécution et se sont repentis de ce choix.

 + Nicene Creed - la déclaration de la foi de l'église

 + 20 lois canoniques émises, dont plusieurs abordant la primauté des patriarches romains, antochiens et alexandrins.

Premier conseil de Constantinople (381 après J.-C.)

 + Arianism - la conviction que le Fils de Dieu n'a pas toujours existé, mais a été créé par - et est donc distinct de - Dieu le Père. Le premier concile de Constantinople a déclaré cette croyance hérétique, de même que le premier concile de Nicée.

 + Macédonisme - également connu sous le nom de Pneumatomachi; une secte anti-Nicene Creed qui a prospéré dans les pays adjacents à l'Hellespont au cours de la seconde moitié du quatrième et au début du Ve siècle. Ils ont nié la divinité du Saint-Esprit, d'où le nom grec Pneumatomachi ou "Combators against the Spirit".

Premier conseil d'Éphèse (431 après J.-C.)

 + Nestorius - les enseignements incluaient le rejet du titre longtemps utilisé de Theotokos ("Mère de Dieu") pour la Vierge Marie, et étaient compris par beaucoup comme impliquant qu'il ne croyait pas que Christ était vraiment Dieu. Le Conseil l'a officiellement condamné ainsi que ses partisans pour hérésie.

 + Nestorianisme - souligne la désunion entre les natures humaine et divine de Jésus.

 + Caelestius - grand disciple de l'enseignant chrétien Pélage et de la doctrine chrétienne du pélagianisme, opposée à Augustin d'Hippone et à sa doctrine du péché originel, qui fut déclarée plus tard être une hérésie. Lui et ses partisans ont été déclarés hérétiques lors de ce conseil.

 + Nicene Creed - la déclaration de la foi de l'église - confirmée. Départ de la croyance décrétée hérétique.

 + excommunication - expulsion de l'église. Ce fut la peine décrétée à ce concile pour ceux qui n'acceptaient pas la doctrine de l'Église

 + La Vierge Marie - Marie, mère de Jésus. Ce conseil a décrété qu'elle doit s'appeler Theotokos (porteur de Dieu)

Concile de Chalcédoine (451 après J.-C.)

 + Credo calcédonien - déclare que Jésus-Christ est à la fois vraiment Dieu et vraiment homme

 + 27 lois canoniques

Deuxième conseil de Constantinople (553 après J.-C.)

 + Trois chapitres - trois personnes et leurs écrits - personne et écrits de Théodore de Mopsuestia, Certains écrits de Théodoret de Cyrus, La lettre d'Ibas d'Edesse à Maris - répudiée comme nestorienne

Troisième Conseil de Constantinople (680-681 ap. J.-C.)

 + Monothélitisme - enseigne que Jésus-Christ avait deux natures mais une seule volonté. Ce conseil a répudié cette croyance.

 + Monoénergisme - enseigne que Jésus avait deux natures mais une seule "énergie". Ce conseil a répudié cette croyance.

Deuxième concile de Nicée (787 ap. J.-C.)

 + Iconoclasme byzantin - la pratique de la destruction des icônes et des images. Ce conseil a répudié cette croyance.

 + Ce conseil a décrété que les autels doivent contenir une relique.

 + 22 lois canoniques

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