Amaradewa Songs-Amara Gee icône

1.0.5 by NMKG


Oct 30, 2022

À propos de Amaradewa Songs-Amara Gee

Écoutez en ligne vos audios préférés de "The Great" Pandit Amaradewa.

"L'homme qui a laissé l'essence de la musique srilankaise pour la génération future"

Sri Lankabhimanya Wannakuwatta Waduge Don Albert Perera (5 décembre 1927 - 3 novembre 2016), mieux connu sous le nom de Amaradeva, était un chanteur, violoniste et compositeur de premier plan au Sri Lanka. Utilisant principalement des instruments traditionnels tels que des sitars, des tablas et des harmoniums, Amaradeva incorpore dans son travail de la musique folk cinghalaise et des ragas indiens. Beaucoup considèrent que la contribution de Pandit Amaradeva au développement de la musique cinghalaise est sans égale; par conséquent, il est parfois cité comme le maestro de la musique sri lankaise (si. මහා ගාන්දර්වයා Helayay Maha Gandarvaya).

Au milieu des années 50, Amaradeva, dans le cadre de son projet Janagayana, consulta des experts de la tradition de la danse kandyane tels que Pani Bharata, Kiriganita, Gunamala, Ukkuva et Suramba afin de comprendre en quoi consistait la musique folk cinghalaise. Notant que cela tournait principalement autour d’une seule mélodie, il décida d’ajouter des couplets qui conduiraient à la mélodie centrale qui deviendrait désormais un refrain, formant ainsi deux parties (inédites dans la musique sri-lankaise traditionnelle) supprimant les restrictions qui existaient auparavant. Amaradeva a ainsi créé un style de musique singulièrement cinghalais, qui est resté fidèle à la tradition folklorique tout en intégrant des influences extérieures. Son travail a été vital dans la création du genre sarala gee pratiqué par la suite par des artistes tels que Sanath Nandasiri, Victor Ratnayake, T.M. Jayaratne, Sunil Edirisinghe et Gunadasa Kapuge etc.

Pandit Amaradeva avait reçu de nombreux prix, notamment le prix Philippine Ramon Magsaysay (2001), le prix Indian Padma Sri (2002) et le "prix du président de Kala Keerthi" (1986) et du prix Deshamanya (1998). En 2003, le gouvernement français lui a décerné le prestigieux honneur. Ordre des Arts et des Lettres. Il reste notamment l’artiste le plus populaire, comme le confirment les conclusions de Nielsen Media Research. Il a également représenté le Sri Lanka dans de nombreux forums, notamment le Symposium UNESCO de Manille de 1967. L'Université de Kelaniya lui a décerné le titre de docteur en philosophie honorifique causa en 1991 et les universités de Ruhuna et Peradeniya lui ont décerné le titre de docteur en lettres honoris causa en 1993 et ​​1998.

En 1972, Pandit Amaradeva composa la musique de l'hymne national des Maldives (Gaumii salaam) à la demande du gouvernement des Maldives.

Amaradeva est décédée à l'âge de 88 ans le 3 novembre 2016, à cause d'une insuffisance cardiaque. Le gouvernement a organisé des funérailles et déclaré une semaine de deuil national.

Quoi de neuf dans la dernière version 1.0.5

Last updated on Oct 30, 2022

Bug fixes

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande Amaradewa Songs-Amara Gee mise à jour 1.0.5

Telechargé par

جعفہٰر كہٰروسہٰ

Nécessite Android

Android 4.4+

Voir plus

Amaradewa Songs-Amara Gee Captures d'écran

Charegement du commentaire...
Langues
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.