À propos de Bhagavad Gita Hindi

Narration de la traduction de Srila Prabhupada de la Bhagavad Gita telle qu'elle est en hindi.

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★ Narration de H.G. Savyasachi Das. Produit par Madhav Das (BVKS) et Kamlesh Patel.

La Bhagavad-gita, un poème philosophique comprenant sept cents vers sanskrits, est l'une des œuvres philosophiques et littéraires les plus importantes connues de l'homme. Plus de commentaires ont été écrits sur la Gita que sur tout autre texte philosophique ou religieux de l’histoire. En tant que classique de la sagesse intemporelle, il constitue le principal support littéraire de la plus ancienne culture spirituelle au monde, celle de la civilisation védique de l'Inde. Non seulement la Gita a dirigé la vie religieuse de nombreux siècles d'hindous, mais, en raison de l'influence omniprésente des concepts religieux dans la civilisation védique, la Gita a également façonné la vie sociale, éthique, culturelle et même politique de l'Inde. Témoignant de l'acceptation presque universelle de la Gita par l'Inde, pratiquement tous les cultes sectaires et toutes les écoles de pensée hindoue, représentant un vaste éventail de points de vue religieux et philosophiques, acceptent la Bhagavad-gita comme le guide summum bonum de la vérité spirituelle. La Gita, plus que toute autre source historique, fournit donc un aperçu pénétrant des fondements métaphysiques et psychologiques de la culture védique de l'Inde, à la fois ancienne et contemporaine.

L’influence de la Bhagavad-gita ne se limite cependant pas à l’Inde. La Gita a profondément affecté la pensée de générations de philosophes, de théologiens, d'éducateurs, de scientifiques et d'auteurs en Occident. Henry David Thoreau révèle dans son journal : « Chaque matin, je baigne mon intellect dans la philosophie prodigieuse et cosmogonale de la Bhagavad-gita. ... en comparaison avec quoi notre civilisation et notre littérature modernes semblent chétives et triviales.

La Gita a longtemps été considérée comme l’essence de la littérature védique, le vaste corpus d’écrits scripturaires anciens qui constituent la base de la philosophie et de la spiritualité védiques. En tant qu'essence des 108 Upanisads, elle est parfois appelée Gitopanisad.

La Bhagavad-gita, l'essence de la sagesse védique, a été injectée dans le Mahabharata, un récit plein d'action sur une époque importante de la politique indienne ancienne.

La Bhagavad-gita nous vient sous la forme d'un dialogue sur le champ de bataille entre le Seigneur Sri Krishna et le guerrier Arjuna. Le dialogue a lieu juste avant le début du premier engagement militaire de la guerre de Kuruksetra, une grande guerre fratricide entre les Kauravas et les Pandavas pour déterminer le destin politique de l'Inde. Arjuna, oubliant son devoir de ksatriya (guerrier) dont le devoir est de se battre pour une juste cause dans une guerre sainte, décide, pour des raisons personnelles, de ne pas se battre. Krishna, qui a accepté d'agir comme conducteur du char d'Arjuna, voit Son ami et dévot dans l'illusion et la perplexité et entreprend d'éclairer Arjuna sur son devoir social immédiat (varna-dharma) en tant que guerrier et, plus important encore, son devoir éternel ou la nature (sanatana-dharma) en tant qu'entité spirituelle éternelle en relation avec Dieu. Ainsi, la pertinence et l'universalité des enseignements de Krishna transcendent le cadre historique immédiat du dilemme du champ de bataille d'Arjuna. Krishna parle au bénéfice de toutes les âmes qui ont oublié leur nature éternelle, le but ultime de l'existence et leur relation éternelle avec Lui.

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