République centrafricaine icône

1.3 by Histaprenius


Oct 28, 2023

À propos de République centrafricaine

Histoire de la République centrafricaine

La majorité des habitants de la Centrafrique se sont installés sur ce territoire depuis la seconde moitié du xviiie siècle. Les populations de langue soudanaise ont ainsi à cette période migré vers les forêts, pour fuir l'arrivée des guerriers peuls et les marchands d'esclaves. L'esclavage a été malgré tout un fléau omniprésent dans les plateaux de Centrafrique durant le xixe siècle. Le pays a par la suite été annexé par les expéditions arabes de Bahr al-Ghazal.

La République centrafricaine, couramment appelée le ou la Centrafrique ou désignée par le sigle RCA (en sango Ködörösêse tî Bêafrîka ) est un État d'Afrique centrale en voie de développement, dont la population est estimée à environ 6 100 000 habitants en 2023, pour une superficie d'environ 623 000 km2. Il est enclavé par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord-ouest, le Soudan au nord-est, le Soudan du Sud à l'est, la république démocratique du Congo au sud-est et la république du Congo au sud-ouest. Le pays est membre de l'Union africaine, de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le pays vient de sortir fragilisé de plus de deux décennies de crises militaro-politiques, il se classe au 188e rang du classement des indices du capital humain et de développement humain sur 191 pays en 2022.

Le pays est partagé entre savanes et forêt équatoriale (au sud), et connaît pour l'essentiel un climat tropical. La République centrafricaine dispose par ailleurs de nombreuses ressources naturelles, notamment l'uranium, l'or, les diamants, le bois, le pétrole etc.

Le territoire de la République centrafricaine correspond à celui de la colonie française d'Oubangui-Chari, qui fait partie de l'Afrique-Équatoriale française de 1910 à 1960. Après l'indépendance, le pays a eu à sa tête différents régimes autoritaires, notamment celui de Jean-Bedel Bokassa, président, puis empereur autoproclamé. La France, ancienne puissance coloniale, continue d'y jouer un rôle important. Les premières élections libres avec multipartisme ont lieu en 1993. Elles portent au pouvoir Ange-Félix Patassé, renversé en 2003 par François Bozizé. Celui-ci, réélu en 2005 et 2010, est à son tour renversé en 2013 par la Seleka, une alliance de milices dirigée par Michel Am-Nondokro Djotodia, pendant la deuxième guerre civile centrafricaine. En 2016, Faustin-Archange Touadéra est élu président de la République, puis réélu en 2020. Malgré plusieurs cessez-le-feu, une guerre civile se déroule depuis 2004 et le gouvernement central ne contrôle qu'une partie limitée du territoire national, fluctuant selon les offensives des différentes factions.

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande République centrafricaine mise à jour 1.3

Nécessite Android

1.0

Available on

Télécharger République centrafricaine sur Google Play

Voir plus

Quoi de neuf dans la dernière version 1.3

Last updated on Oct 28, 2023

Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!

Voir plus

République centrafricaine Captures d'écran

Articles populaires dans les dernières 24 heures

Charegement du commentaire...
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.