Use APKPure App
Get History of Egypt old version APK for Android
Egypte
L'histoire de l'Égypte a été longue et riche, en raison du débit du Nil avec ses rives et son delta fertiles, ainsi que des réalisations des habitants indigènes égyptiens et de l'influence extérieure. Une grande partie de l'histoire ancienne de l'Égypte restait un mystère jusqu'à ce que les hiéroglyphes égyptiens soient déchiffrés grâce à la découverte et à l'aide de la pierre de Rosette. Parmi les sept merveilles du monde antique se trouve la Grande Pyramide de Gizeh.
La civilisation égyptienne antique s'est fusionnée vers 3150 avant JC avec l'unification politique de la Haute et de la Basse-Égypte sous le premier roi de la première dynastie, Narmer. La domination égyptienne à prédominance indigène a duré jusqu'à la conquête par l'Empire achéménide au VIe siècle avant JC.
En 332 avant JC, le souverain macédonien Alexandre le Grand conquit l'Égypte en renversant les Achéménides et en établissant l'éphémère empire macédonien, qui donna naissance au royaume hellénistique ptolémaïque, fondé en 305 avant JC par l'un des anciens généraux d'Alexandre, Ptolémée Ier Soter. Les Ptolémées durent combattre des rébellions indigènes et furent impliqués dans des guerres étrangères et civiles qui conduisirent au déclin du royaume et à son annexion définitive par Rome. La mort de Cléopâtre a mis fin à l'indépendance nominale de l'Égypte, ce qui a fait de l'Égypte l'une des provinces de l'Empire romain.
La domination romaine en Égypte (y compris byzantine) a duré de 30 avant JC à 641 après JC, avec un bref intermède de contrôle par l'Empire sassanide entre 619 et 629, connu sous le nom d'Égypte sassanide. Après la conquête musulmane de l'Égypte, certaines parties de l'Égypte sont devenues des provinces de califats successifs et d'autres dynasties musulmanes : le califat de Rashidun (632-661), le califat des Omeyyades (661-750), le califat abbasside (750-935), le califat fatimide (909-1171). ), le sultanat ayyoubide (1171-1260) et le sultanat mamelouk (1250-1517). En 1517, le sultan ottoman Selim Ier s'empare du Caire, absorbant l'Égypte dans l'Empire ottoman.
L'Égypte est restée entièrement ottomane jusqu'en 1805, sauf pendant l'occupation française de 1798 à 1801. À partir de 1867, l'Égypte est devenue un État tributaire nominalement autonome appelé Khédivat d'Égypte. Cependant, le Khédivat Égypte tomba sous contrôle britannique en 1882 à la suite de la guerre anglo-égyptienne. Après la fin de la Première Guerre mondiale et à la suite de la révolution égyptienne de 1919, le Royaume d’Égypte est créé. Bien qu'étant un État indépendant de jure, le Royaume-Uni a conservé le contrôle des affaires étrangères, de la défense et d'autres questions. L'occupation britannique dura jusqu'en 1954, avec l'accord anglo-égyptien de 1954.
La République moderne d'Égypte a été fondée en 1953 et, avec le retrait complet des forces britanniques du canal de Suez en 1956, le président Gamal Abdel Nasser (président de 1956 à 1970) a introduit de nombreuses réformes et a créé l'éphémère République arabe unie (avec Syrie). Ses mandats ont également vu la guerre des Six Jours et la création du Mouvement international des non-alignés. Son successeur, Anwar Sadat (président de 1970 à 1981) a changé la trajectoire de l'Égypte, s'écartant de nombreux principes politiques et économiques du nassérisme, en rétablissant un système multipartite et en lançant la politique économique Infitah. Il a dirigé l'Égypte dans la guerre du Kippour en 1973 pour reconquérir la péninsule égyptienne du Sinaï, qu'Israël occupait depuis la guerre des Six Jours de 1967. Cela a ensuite conduit au traité de paix entre l'Égypte et Israël.
L’histoire récente de l’Égypte a été dominée par les événements qui ont suivi près de trente ans de règne de l’ancien président Hosni Moubarak. La révolution égyptienne de 2011 a renversé Moubarak et a donné naissance au premier président démocratiquement élu de l’histoire égyptienne, Mohamed Morsi. Les troubles qui ont suivi la révolution de 2011 et les différends connexes ont conduit au coup d'État égyptien de 2013, à l'emprisonnement de Morsi et à l'élection d'Abdel Fattah al-Sisi à la présidence en 2014.
Telechargé par
Lê Hades
Nécessite Android
Android 1.0+
Catégories
Signaler
Last updated on Jan 7, 2024
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
History of Egypt
1.3 by Histaprenius
Jan 7, 2024