History of Latvia icône

1.4 by Histaprenius


Oct 29, 2023

À propos de History of Latvia

Latvijas vēsture, ont des langues lettones (latviešu) et anglaises

(letton)

Les Latvijas vēsture ir cieši saistīta ar citu Baltijas jūras baseina valstu vēsturi, un to ilgstoši ietekmējusi Ziemeļeiropas ģermāņu (dāņu, vacu, zviedru) un Austrumeiropas slāvu (poļu, krievu) cīņas par reģion a tirdzniecības ceļu kontroli.

Ziemeļu krusta karos un Senlatvijas tautu kristianizēšanas gaitā vēlīnajos viduslaikos izveidojās Livonijas ordeņa un bīskapu valstu veidota Livonijas Konfederācija, kurā līdz 16. gadsimtam konsolidējās latviešu un igauņu tautas , par kurām valdīja vācbaltiešu élite. Livonijas karā sabrukušās Livonijas Konfederācijas zemes nonāca Polijas-Lietuvas ūnijas pakļautībā. 16. gadsimtā Latvijas teritorijā radās divas autonomas hercogistes — Pārdaugavas Livonijas hercogiste un Kurzemes un Zemgales hercogiste, kas iekļāvās globālajā tirdzniecības tīklā, izveidojot Kurzemes kolonijas Āfrikas piekrastē un Karību jū rā. Rīga, kas līdz 15. gadsimtam bija lielākā Hanzas savienības tirdzniecības pilsēta Baltijas jūras austrumu krastā, arī vēlākajos gadsimtos saglabāja nozīmīga reģionālā ekonomiskā centra statusu.

20. Gadsimta sākumā latviešu apdzīvotajās zemēs izveidojās Latvijas Republika, kas, neskatoties uz ilgstošu PSRS okupāciju, spēja atjaunot cleankarību un 2004. gadā iestājās Eiropas Savienībā.

(Anglais)

L'histoire de la Lettonie a commencé vers 9000 avant JC avec la fin de la dernière période glaciaire en Europe du Nord. Les anciens peuples baltes sont arrivés dans la région au cours du deuxième millénaire avant JC, et quatre royaumes tribaux distincts sur le territoire letton étaient identifiables vers la fin du premier millénaire après JC. Le principal fleuve de Lettonie, la Daugava, était à la tête d'une importante route commerciale allant de la région baltique à travers la Russie jusqu'au sud de l'Europe et au Moyen-Orient, utilisée par les Vikings et plus tard par les commerçants nordiques et allemands.

Au début de la période médiévale, les peuples de la région ont résisté à la christianisation et ont été la cible des attaques des croisades du Nord. Riga, la capitale de la Lettonie, fondée en 1201 par les Allemands à l'embouchure de la Daugava, est devenue une base stratégique lors d'une conquête de la région sanctionnée par le pape par les Frères de l'Épée de Livonie. Elle devait être la première grande ville du sud de la Baltique et, après 1282, l'un des principaux centres commerciaux de la Ligue hanséatique.

Au XVIe siècle, la domination des Allemands baltes sur la Terre Marianne était de plus en plus contestée par d'autres puissances. En raison de l'emplacement stratégique de la Lettonie et de la ville commerciale prospère de Riga, ses territoires étaient un foyer fréquent de conflits et de conquêtes entre au moins quatre grandes puissances : l'État de l'Ordre Teutonique, le Commonwealth polono-lituanien, la Suède et l'Empire russe. La dernière période d’hégémonie extérieure a commencé en 1710, lorsque le contrôle de Riga et de certaines parties de la Lettonie actuelle est passé de la Suède à la Russie pendant la Grande Guerre du Nord. Sous contrôle russe, la Lettonie était à l’avant-garde de l’industrialisation et de l’abolition du servage, si bien qu’à la fin du XIXe siècle, elle était devenue l’une des régions les plus développées de l’Empire russe. Les problèmes sociaux croissants et le mécontentement croissant que cela a entraîné signifient que Riga a également joué un rôle de premier plan dans la révolution russe de 1905.

Le premier réveil national letton a commencé dans les années 1850 et a continué à porter ses fruits après la Première Guerre mondiale lorsque, après deux années de lutte dans la guerre d'indépendance de la Lettonie, la Lettonie a finalement obtenu son indépendance souveraine, reconnue par la Russie soviétique en 1920 et par la communauté internationale. en 1921. La Constitution de la Lettonie a été adoptée en 1922. L'instabilité politique et les effets de la Grande Dépression ont conduit au coup d'État du 15 mai 1934 par le Premier ministre Kārlis Ulmanis. L'indépendance de la Lettonie a été interrompue en juin-juillet 1940, lorsque le pays a été occupé et incorporé à l'Union soviétique. En 1941, elle fut envahie et occupée par l’Allemagne nazie, puis reconquise par les Soviétiques en 1944-1945.

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande History of Latvia mise à jour 1.4

Nécessite Android

1.0

Available on

Télécharger History of Latvia sur Google Play

Voir plus

Quoi de neuf dans la dernière version 1.4

Last updated on Oct 29, 2023

Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!

Voir plus

History of Latvia Captures d'écran

Articles populaires dans les dernières 24 heures

Charegement du commentaire...
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.