History of Lesotho icône

1.3 by Histaprenius


Oct 29, 2023

À propos de History of Lesotho

Nalane ea Lesotho, ont des langues sesotho et anglaise

(Sésotho)

Lesotho ke naha e boroa ho Afrika e teetsoeng hare ke naha ea Afrika Boroa. Motse-moholo oa eona ke Maseru. Baahi ba Lesotho ba ka balloa ho 2 067 000 (2009). Ho buuoa Sesotho 'me le baahi ba teng ke Basotho. Le Lesotho est à Machaba et à Kopaneng (Nations Unies).

(Anglais)

L'histoire des habitants de la région aujourd'hui connue sous le nom de Lesotho () remonte à 400 ans. Le Lesotho actuel (alors appelé Basotholand) a émergé comme un régime unique sous le roi Moshoeshoe Ier en 1822. Sous Moshoeshoe Ier, les Basotho ont rejoint d'autres clans dans leur lutte contre le Lifaqane associé à la famine et au règne de Shaka Zulu de 1818 à 1828.

L'évolution ultérieure de l'État a été façonnée par les contacts avec les colons britanniques et hollandais de la colonie du Cap. Les missionnaires invités par Moshoeshoe I ont développé l'orthographe et les ouvrages imprimés en langue sesotho entre 1837 et 1855. Le pays a mis en place des voies diplomatiques et acquis des armes à feu pour les utiliser contre les envahisseurs européens et le peuple Korana. Des conflits territoriaux avec les colons britanniques et boers surgirent périodiquement, y compris la victoire notable de Moshoeshoe sur les Boers dans la guerre État libre-Basotho, mais la guerre finale en 1867 avec un appel à la reine Victoria, qui accepta de faire du Basutoland une suzeraineté britannique. En 1869, les Britanniques signèrent un traité à Aliwal avec les Boers qui définissait les frontières du Basotholand et plus tard du Lesotho, ce qui, en cédant les territoires occidentaux, réduisit effectivement le royaume de Moshoeshoe à la moitié de sa taille précédente.

La mesure dans laquelle les Britanniques ont exercé un contrôle direct sur le Basotholand a connu des hauts et des bas jusqu’à l’indépendance du Basotholand en 1966, lorsqu’il est devenu le Royaume du Lesotho. Cependant, lorsque le Basotho National Party (BNP) au pouvoir a perdu les premières élections générales post-indépendance face au Basotho Congress Party (BCP), Leabua Jonathan a refusé de céder et s'est déclaré Tona Kholo (traduction sesotho de premier ministre). Le BCP a lancé une insurrection qui a abouti à un coup d’État militaire en janvier 1986, qui a ensuite forcé le BNP à quitter le pouvoir. Le pouvoir fut transféré au roi Moshoeshoe II, jusque-là monarque cérémonial, mais contraint à l'exil lorsqu'il perdit les faveurs de l'armée l'année suivante. Son fils a été installé sous le nom de roi Letsie III. Les conditions sont restées tumultueuses, y compris l'auto-coup d'État de Letsie III en août 1994, jusqu'en 1998, lorsque le Congrès du Lesotho pour la démocratie (LCD) est arrivé au pouvoir à l'issue d'élections jugées équitables par les observateurs internationaux. Malgré les protestations des partis d’opposition, le pays est resté relativement stable depuis.

Quoi de neuf dans la dernière version 1.3

Last updated on Oct 29, 2023

Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande History of Lesotho mise à jour 1.3

Nécessite Android

1.0

Available on

Télécharger History of Lesotho sur Google Play

Voir plus

History of Lesotho Captures d'écran

Charegement du commentaire...
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.