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En décembre 1978, coïncidant symboliquement avec la promulgation de la Constitution espagnole, Prensa Ibérica a fait ses premiers pas, un groupe de médias de communication qui est devenu - avec dix-sept journaux et une large présence dans neuf communautés autonomes - une référence multimédia pour l'information régionale et locale en Espagne.

Cette année-là, Javier Moll et son épouse, Arantza Sarasola, ont commencé une carrière reconnue d'entrepreneurs journalistiques avec l'acquisition de Prensa Canaria, à laquelle appartenaient La Provincia et le journal du soir Diario de Las Palmas.

Depuis lors, l'histoire du groupe est parallèle à l'histoire de la démocratie, et ses journaux, au service des citoyens, ont été témoins des événements les plus marquants qui se sont produits au cours de ces quatre décennies, la période de plus grands progrès qu'a connue l'Espagne.

La fondation de Prensa Ibérica en tant que groupe familial d'entreprises de communication régionales que nous connaissons aujourd'hui a eu lieu en 1984 lors de la participation à la vente aux enchères des médias de communication sociale de l'État, qui a permis l'expansion sur le territoire péninsulaire grâce à l'achat des sociétés de gestion de La Nouvelle-Espagne de Asturies, Levante-EMV de Valence et Information d'Alicante.

En 1986, Prensa Ibérica rachète Faro de Vigo, qui, fondé en 1853, est le premier journal de presse en Espagne.

En 1987, Prensa Ibérica fait face à sa première transformation technologique majeure, étant l'un des premiers groupes de communication espagnols à intégrer des ordinateurs dans ses salles de rédaction.

En 1988, La Opinión de Murcia a été fondée, qui est la première d'une série d'en-têtes portant le nom de "La Opinión", créée pour concourir dans des territoires où la concurrence était ancienne et profondément enracinée. Ce journal est devenu, au moment de sa naissance, le premier journal espagnol à utiliser des ordinateurs Macintosh modernes, qui ont remplacé les machines à écrire dans les salles de rédaction.

En 1990, La Opinión de Zamora est née, qui, trois ans plus tard, a fusionné avec El Correo pour donner naissance à l'actuel La Opinión-El Correo de Zamora. Viennent ensuite La Opinión de Málaga (1999), La Opinión de Tenerife (1999) et La Opinión de A Coruña (2000), ainsi que l'hebdomadaire Mallorca Zeitung (2000) et le journal sportif Superdeporte (2003).

En 1991, Prensa Ibérica a acquis Diario de Mallorca et Diario de Ibiza.

En 1996, le groupe intègre la langue catalane dans son réseau de presse, avec l'achat de Diari de Girona. Plus tard, en 2005, le journal Empordà, et en 2006, Regió 7.

En 1999, Prensa Ibérica s'est ouverte à l'avenir en lançant un autre grand défi : créer des sites Web qui, au fil du temps, deviendraient des journaux numériques de premier plan. Et cette même année, le groupe s'est équipé de presses rotatives Mitsubishi à la pointe de la technologie et de systèmes de fermeture Muller Martini pour relever les défis de l'impression du 21ème siècle.

En l'an 2000, toutes les archives des journaux ont été numérisées.

Prensa Ibérica est présente dans le domaine des producteurs de contenus audiovisuels et dispose de 26 licences TNT. Le groupe dispose également de deux chaînes de télévision, Información TV et Levante TV, et d'une station de radio, 97.7 Radio Levante.

En décembre 2014, Aitor Moll Sarasola a été nommé PDG.

L'opération fait de Prensa Ibérica le premier groupe de presse régionale et locale d'Espagne en ajoutant 25 titres imprimés et numériques dans onze communautés autonomes et une douzaine de magazines.

L'acquisition de Grupo Zeta signifie également l'incorporation de magazines tels que Woman Madame Figaro, Stilo, Cuore, Viajar, Cartoon Network, Disney Channel, Neos Kidz ou Like!

Cette même année 2019, Prensa Ibérica a également pris le contrôle d'El Día, le principal journal centenaire de Tenerife et des îles Canaries.

Depuis sa création, Prensa Ibérica affiche trois maximes : l'autonomie commerciale de chacune des entreprises, l'indépendance éditoriale vis-à-vis des pouvoirs publics et privés et la proximité avec les citoyens.

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