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NCH App du ministère de la Consommation aide à résoudre les griefs des consommateurs
Cette application mobile est une autre façon d'enregistrer les griefs liés aux consommateurs dans le portail https://consumerhelpline.gov.in. Le site Web a été lancé par le Département de la consommation pour sensibiliser, conseiller et régler les réclamations des consommateurs et servir de registre central pour le dépôt des réclamations des consommateurs. Conformément à la loi de 2019 sur la protection des consommateurs, les consommateurs peuvent s'adresser à la Commission des consommateurs au niveau du district, de l'État et national pour le règlement des litiges. Bien que tous les efforts soient déployés pour répondre aux réclamations formulées sur le portail, si la réclamation n'est pas résolue à l'entière satisfaction, un consommateur a le choix de s'adresser à la Commission des consommateurs appropriée.
Un consommateur lésé peut enregistrer un grief en appelant le numéro sans frais 1800-11-4000 ou 1915 pour parler à un agent pour s'inscrire ou s'inscrire en ligne sur le portail ou via l'application mobile, auquel cas le consommateur obtient un identifiant et un mot de passe pour loger grief.
Sur le portail ou via l'application mobile,
Étape 1. Pour une inscription unique, le consommateur doit cliquer sur l'inscription en donnant les détails requis et vérifier par son e-mail. L'ID utilisateur et le mot de passe sont créés.
Étape 2. À l'aide de cet identifiant d'utilisateur et de ce mot de passe, le consommateur entre dans le portail et remplit les détails requis du grief en joignant les documents nécessaires (si disponibles).
Cette application mobile possède les fonctionnalités supplémentaires suivantes : -
(a) du matériel de sensibilisation des consommateurs sous le lien Consumer Knowledge Base.
(b) Les adresses de diverses commissions de la consommation sont également disponibles sous le lien Coordonnées de la commission de la consommation.
(c) Divers sites utiles sont liés sous Liens importants.
Tout grief reçu est entré dans le portail et un numéro de dossier unique est généré et attribué. Les réclamations reçues sont envoyées à l'entreprise / agence / régulateur / médiateur concerné, selon le cas, pour une réparation rapide. Les mesures prises sont mises à jour en temps réel par l'organisme concerné. En tant qu'action de suivi, ces agences sont rappelées à intervalles stipulés.
L'état de la plainte peut être suivi via l'application mobile sous le lien "Suivre votre plainte". L'état des réclamations est également communiqué par e-mails automatisés.
Clause de non-responsabilité:
• Le contenu des liens vers des sites extérieurs à ce portail Web ne relève pas de la responsabilité du Département.
• Tous les droits sont réservés.
• Aucune partie de ce portail web, ne peut être reproduite/copiée sans l'autorisation préalable du Département de la Consommation.
Telechargé par
Daniel Camelo
Nécessite Android
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Last updated on Sep 20, 2024
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
National Consumer Helpline NCH
6.1 by Department of Consumer Affairs
Sep 20, 2024