À propos de Olympiaparken

Application Parc olympique

La municipalité de Lillehammer a créé les installations olympiques de Lillehammer (LOA) en 1989 pour remplir ses obligations de financement et de construction des arènes olympiques pour les Jeux olympiques de 1994. Haavind a été le premier directeur général de LOA et Gerhard Heiberg a été président du comité d'organisation olympique de Lillehammer (LOOC). Leur première tâche consistait, en collaboration avec les autorités locales et nationales et LOOC, à décider des sites et des budgets en vue des Jeux. Parallèlement, le comité après utilisation (LOV) a été créé après les Jeux olympiques pour assurer l'activité dans les arènes après les Jeux olympiques.

En 1989, des discussions ont eu lieu sur la création d'un fonds après utilisation estimé par le comité après utilisation à 215 millions. Là où les pistes de bobsleigh et de luge de Lillehammer en particulier entraîneraient des coûts d'exploitation très élevés. En 1990, on estimait que les arènes fonctionneraient avec une perte annuelle d'env. 15 millions de NOK chaque année. L'État avait initialement proposé 55 millions de NOK au fonds, mais ce montant a été ajusté à 130 millions de NOK en 1991. Le fonds serait insuffisant, ce qui a conduit à un conflit entre les cinq municipalités. LOV s'est vu confier la responsabilité de l'exploitation des arènes après les Jeux olympiques.

Gjøvik et Hamar n'ont pas choisi de prendre une participation dans LOV, car ils ne voulaient pas qu'une société basée à Lillehammer gère les capitaux de la ville.

Haavind est remplacé par Bjørn Sund en 1991. Fin 1991, LOOC souhaite une collaboration plus étroite, ce qui aboutit à une fusion entre LOA et Lillehammer '94 qui prend ce dernier nom. Le 1er janvier 1993, LOV et LOOC avaient également fusionné en une seule entité. La planification de la post-utilisation et de la démobilisation a commencé au début de 1993.

LOOC a transféré la propriété des arènes olympiques de Lillehammer à la municipalité pour 1 million de NOK le 7 septembre 1993. Le gouvernement avait alors augmenté le fonds d'utilisation finale à 200 millions de NOK. Le capital supplémentaire pour le fonds a été obtenu grâce aux coussins financiers de LOOC qui n'ont pas été utilisés et l'excédent a été transféré aux fonds. En juin 1994, le fonds a été fixé à 401,3 millions NOK, suite à l'excédent après les Jeux.

La société a changé son nom le 1er janvier 1999 pour devenir Lillehammer Olympiapark AS. En 1999, le Lillehammer Olympiapark a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 20 millions NOK, dont un tiers provenait du fonds. Les activités commerciales contribuaient pour moitié aux revenus, tandis que la fraction restante provenait des activités sportives. Grâce aux Jeux olympiques, 260 emplois permanents ont été créés et, selon un rapport du Collège universitaire de Lillehammer, ceux-ci dépendaient directement des subventions du fonds de fin d'utilisation.

En 2010, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 56 millions NOK, soit une augmentation de 10 millions NOK par rapport à 2009, et un bénéfice de 2 millions NOK. L'entreprise est basée à Håkons Hall et appartient entièrement à la municipalité de Lillehammer. Les principaux revenus de l'entreprise proviennent de l'événementiel et du tourisme.

À Lysgårdsbakken, le Lillehammer Olympiapark exploite deux pistes de saut pour les activités sportives, tandis que les touristes peuvent utiliser un télésiège et profiter de la superbe vue depuis la tour de saut. Des événements sont également organisés dans l'établissement, avec des activités et une reconstitution de la cérémonie d'ouverture. Le Kanthaugen, qui était utilisé pour le style libre, le lancer du poids et le ballet à ski lors des Jeux olympiques de 1994, a été transformé en piste de luge avec ascenseur. La piste de luge est aujourd'hui l'installation la plus active, avec une longue saison d'entraînement pour les athlètes, mais elle propose également de nombreuses activités touristiques. Le stade de ski de Birkebeineren produit de la neige et des kilomètres de pistes de ski de fond. L'arène possède également son propre domaine de ski à roulettes et de biathlon. Håkons Hall est la plus grande salle polyvalente de Norvège qui compte plusieurs locataires et un centre sportif séparé largement utilisé par les athlètes locaux et internationaux.

Quoi de neuf dans la dernière version 1.0.3

Last updated on Nov 27, 2023

Feilrettinger og ytelsesforbedringer

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande Olympiaparken mise à jour 1.0.3

Telechargé par

Fateh Fateh Fateh

Nécessite Android

Android 5.1+

Available on

Télécharger Olympiaparken sur Google Play

Voir plus

Olympiaparken Captures d'écran

Charegement du commentaire...
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.