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1.0 by Tholabul Ilmi


Nov 11, 2023

À propos de Politik Hukum Islam

La politique de la loi islamique Luttes politiques dans la législation relative à la loi islamique en Indonésie

Cette application Android est une explication de la politique de la loi islamique. Luttes politiques dans la législation de la loi islamique en Indonésie par Armaya Azmi et al. Au format PDF.

L’une des questions fondamentales auxquelles nous devons répondre est la suivante : le développement du droit islamique en Indonésie, qui a choisi la voie de la positivisation ou en d’autres termes souvent appelés le processus législatif, est-il approprié ? Le véritable caractère du droit islamique est-il très dynamique et flexible, compatible avec le caractère du droit indonésien qui choisit « l'école du positivisme juridique ».

Il faut admettre que lorsque la loi islamique sera limitée par le « langage statutaire », alors tout deviendra clair. L’espace d’interprétation juridique devient alors très réduit. C'est pourquoi le reproche qui est souvent adressé aux juges est qu'ils sont devenus des « avocats », qui ne font qu'appliquer les articles de loi. Il n’y a aucune tentative de lire et de capturer la vraie réalité. Il faut admettre que les idées juridiques progressistes initiées par le Prof. Satjipto Rahardjo affirme que la loi n’est pas pour la loi mais la loi pour les humains. Si la loi ne conduit pas à la justice et à la paix ainsi qu’au bien-être de la société, alors la loi perd son esprit. La loi devient complètement inutile.

Mais d’un autre côté, si nous ne choisissons pas la voie de la législation légale, existe-t-il un autre moyen d’ancrer la loi islamique en Indonésie ? À mon avis, il est impossible d’appliquer la loi islamique en Indonésie en dehors des voies constitutionnelles. À ce stade, l’idée du califat et de ses dérivés, l’application de la loi islamique, est devenue une idée inutile, tant que la lutte est menée en dehors de la constitution de l’État indonésien. Qu'on le veuille ou non, qu'on le veuille ou non, les luttes juridiques en dehors du Parlement ne font que gaspiller de l'énergie. Bien entendu, il en va autrement si l’on ne entend pas se battre pour la loi elle-même, mais simplement « participer à la prise de parole ».

La configuration politique du pays déterminera grandement la position de la loi islamique en Indonésie. Bien que cette configuration ne soit pas simple. Cela signifie qu’une majorité de musulmans au Parlement ne garantit pas que la loi islamique puisse être facilement transposée dans la législation. Il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent également. Mais au moins, si les musulmans comprennent la nature de la loi islamique, ses objectifs et son caractère, le processus législatif lui-même sera alors plus facile. Les produits de lois ou d'autres réglementations, qui non seulement s'adaptent à la loi islamique mais l'adoptent également, montrent que le processus législatif indonésien de la loi islamique se déroule bien même si, pour beaucoup de gens, il n'a peut-être pas répondu aux attentes. Mais au moins, les développements existants constituent de bons pas.

Outre la voie parlementaire, le développement du droit islamique par la voie judiciaire ou par la voie des fatwas est un phénomène intéressant à étudier. Spécifiquement pour les fatwas, les dynamiques politiques qui les entourent sont également très intéressantes à étudier et à approfondir. Que la fatwa rapproche ou éloigne le gouvernement du gouvernement, voire le contredise, sont des éléments qui sont effectivement pris en compte dans la formulation de la fatwa.

Espérons que le contenu matériel de cette application puisse être utile pour l’introspection et une meilleure amélioration dans la vie quotidienne.

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