Pos-Islamisme - Asef Bayat icône

3.0 by Kitabuna


May 18, 2024

À propos de Pos-Islamisme - Asef Bayat

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Explication du but du post-islamisme par Asef Bayat

Cette application Android est une explication du but du post-islamisme par Asef Bayat. Au format PDF.

Le POS-ISLAMISME est un nouveau terme pour un nouveau phénomène au niveau de la pensée politique islamique et du mouvement parmi les musulmans du Moyen-Orient, en particulier l'Iran et l'Égypte. On peut dire que le post-islamisme est un ordre de désespoir pour les musulmans du Moyen-Orient contre les slogans de la révolution islamique ; Le post-islamisme est un manifeste politique pour changer le visage de l'islam, conformément à l'éthos démocratique.

Le livre qui est entre les mains de ce lecteur, par Asef Bayat, veut souligner que le post-islamisme est une nouvelle catégorie paradigmatique des mouvements politiques islamiques. Cela signifie qu'il y a eu un changement dans le paradigme et le mouvement de la politique islamique parmi les musulmans extrémistes, d'un paradigme militant, exclusif et dogmatique vers un paradigme et un mouvement qui valorise l'inclusivité, la pluralité et la tolérance. Ces changements ont eu lieu surtout après la guerre Iran-Irak en 1988 et la transformation sociale, politique et intellectuelle sous le gouvernement du président Rafsandjani. Des questions centrales telles que la démocratie, la tolérance, la société civile, le genre et les relations religieuses et politiques sont devenues courantes en Iran au cours des deux dernières décennies.

Ce livre est une réponse à l'inquiétude profonde d'aujourd'hui, la marche mondiale de la « rage musulmane ». Il examine les luttes islamiques contemporaines en explorant la relation entre la religion et les tendances et mouvements sociétaux. Comme point de départ, je pose la simple question de savoir "l'islam est-il compatible avec la démocratie" en soulignant que la réalisation des idéaux démocratiques dans les sociétés islamiques doit transcender "l'essence de l'islam" plutôt que les convictions intellectuelles et les capacités politiques des musulmans. Comment traiter les individus, les groupes et les mouvements qui obéissent aux commandements "sacrés" ; la tendance de la foi, qu'elle soit tolérante ou répressive, démocratique ou autoritaire, est déterminée principalement par les attributs de la foi. Les questions de gouvernance démocratique deviennent alors l'un des agendas des luttes politiques plutôt que des questions d'écritures religieuses, même si la religion est souvent propagée pour légitimer ou restreindre la domination politique.

En se concentrant sur les musulmans du Moyen-Orient, ce livre explore les luttes de divers mouvements, des mouvements qui interprètent la religion pour soutenir le changement social et politique, pour légitimer un régime autoritaire ou, au contraire, pour construire une foi inclusive qui embrasse un gouvernement démocratique. En comparant l'histoire des politiques religieuses en Iran et en Égypte au cours des trois dernières décennies, j'entends montrer en détail comment et dans quelles conditions ces mouvements sociétaux spécifiques ont pu ou non convertir l'islam à un ethos démocratique.

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