À propos de Rivages

Participez à la surveillance de l'évolution du littoral avec l'app. Rivages.

Les plages sont des milieux sensibles. Elles évoluent dans le temps de manière naturelle ou anthropique, en particulier avec le changement climatique. Par ailleurs, le smartphone est devenu un outil incontournable de mesure citoyenne et vecteur de vulgarisation de problématiques techniques et scientifiques.

L’application gratuite Rivages vous permet de voir si votre plage avance ou recule. Elle permet de sensibiliser la population aux problématiques liées au littoral telles que l’érosion et la protection de l’espace naturel qui lie la terre et la mer.

VOUS SOUHAITEZ

- Participer à la préservation du littoral et à la surveillance de son évolution,

- Comprendre la mobilité du littoral et analyser les évolutions passées,

- Elaborer une stratégie de suivi et voir les évolutions de vos plages,

- Contribuer à une meilleure évaluation de la position du trait de côte (limite entre l’eau et la terre), donnée essentielle pour comprendre le phénomène de l’érosion côtière.

VOUS ETEZ

- Un citoyen ou vacancier

- Un technicien en charge de la gestion des plages

- Un expert ou un scientifique

Rivages est une application simple et peut vous accompagner sur toutes les plages du monde. Aucun besoin lors de vos relevés de données mobiles pour contribuer, vous pouvez envoyer en wifi de retour dans un endroit connecté en wifi par exemple (fiche com rivages).

FONCTIONNALITÉS DE L’APPLICATION

- Relevés (tracés GPS et photographies associées avec 7 types de limites liées au type de côte sur laquelle vous vous trouvez, de faible à forte marée). (Voir Protocole disponible dans l’application ou fiche XXX à refaire),

- Enregistrement et capitalisation des données afin d’étoffer les bases de données de relevés de trait de côte,

- Prise de photos avec votre incrustation de logo si vous le souhaitez,

- Envoi des données sur un serveur afin de les mettre à disposition de tout le monde de manière sécurisée (exigences de la CNIL),

- Mise en ligne des informations sur le site Géolittoral (http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/suivi-du-trait-de-cote-par-smartphone-r489.html) accessible à tous et sur lequel vous pouvez consulter la cartographie dynamique des relevés et les photographies associées pour voir si votre plage avance ou recule en comparant ces données avec des positions historiques(lien). Ces données aussi accessible en opendata.

CONFIDENTIALITE

Les traces GPS, la qualité GPS, le type d’appareil et les photographies seront stockés dans une base de données.

Le numéro unique de téléphone (IMEI) est automatiquement crypté avant tout stockage dans la base de données pour suivre le nombre d’utilisateurs.

En utilisant l'application Rivages, l'utilisateur accepte la démarche expérimentale et participative proposée par le Cerema.

BUG D’UTILISATION

- Si l’écran se verrouille, ou si on change d’application avant le lancement des mesures, après l’avoir déverrouillé, vous ne pouvez pas enregistrer votre trace. Ce problème n’apparait pas une fois le relevé lancé.

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande Rivages mise à jour 1.999

Telechargé par

วิ-วิยะดา สมิงรัมย์

Nécessite Android

Android 5.0+

Available on

Télécharger Rivages sur Google Play

Voir plus

Quoi de neuf dans la dernière version 1.999

Last updated on Jun 13, 2019

Added Runtime permissions & few other minor improvements

Voir plus

Rivages Captures d'écran

Articles populaires dans les dernières 24 heures

Charegement du commentaire...
Langues
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.