Use APKPure App
Get The History Of Zambia old version APK for Android
Apprenez à connaître l'histoire de la République de Zambie
La Zambie est un pays enclavé d'Afrique australe[8], voisin de la République démocratique du Congo au nord, de la Tanzanie au nord-est, du Malawi à l'est, du Mozambique, du Zimbabwe, du Botswana et de la Namibie au sud, et de l'Angola à l'ouest. La capitale est Lusaka, dans la partie centre-sud de la Zambie. La population est concentrée principalement autour de Lusaka au sud et de la province de Copperbelt au nord-ouest, les principaux pôles économiques du pays.
Habitée à l'origine par les peuples Khoisan, la région a été touchée par l'expansion bantoue du XIIIe siècle. Après des visites d'explorateurs européens au XVIIIe siècle, la Zambie est devenue le protectorat britannique de la Rhodésie du Nord vers la fin du XIXe siècle. Pendant la majeure partie de la période coloniale, la Zambie était gouvernée par une administration nommée à Londres avec les conseils de la British South Africa Company.
Le 24 octobre 1964, la Zambie est devenue indépendante du Royaume-Uni et le Premier ministre Kenneth Kaunda en est devenu le premier président. Le Parti socialiste uni de l'indépendance nationale (UNIP) de Kaunda a maintenu le pouvoir de 1964 à 1991. Kaunda a joué un rôle clé dans la diplomatie régionale, coopérant étroitement avec les États-Unis à la recherche de solutions aux conflits en Rhodésie (Zimbabwe), en Angola et en Namibie.[9 ] De 1972 à 1991, la Zambie était un État à parti unique avec l'UNIP comme seul parti politique légal sous la devise « Une Zambie, une nation ». Kaunda a été remplacé par Frederick Chiluba du Mouvement social-démocrate pour la démocratie multipartite en 1991, marquant le début d'une période de croissance socio-économique et de décentralisation du gouvernement. Levy Mwanawasa, le successeur choisi de Chiluba, a présidé la Zambie de janvier 2002 jusqu'à sa mort en août 2008, et est crédité de campagnes pour réduire la corruption et augmenter le niveau de vie. Après la mort de Mwanawasa, Rupiah Banda a été président par intérim avant d'être élu président en 2008. En poste depuis seulement trois ans, Banda a démissionné après sa défaite aux élections de 2011 par le chef du parti du Front patriotique Michael Sata. Sata est décédé le 28 octobre 2014, le deuxième président zambien à mourir en fonction.[10] Guy Scott a brièvement occupé le poste de président par intérim jusqu'à la tenue de nouvelles élections le 20 janvier 2015[11] au cours desquelles Edgar Lungu a été élu sixième président.
En 2010, la Banque mondiale a désigné la Zambie comme l'un des pays réformés économiquement les plus rapides au monde. Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a son siège à Lusaka.
Last updated on Nov 13, 2022
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Telechargé par
Anas Al Sawaeer
Nécessite Android
Android 4.1+
Catégories
Signaler
The History Of Zambia
1.1.0 by Ideashub Africa
Nov 13, 2022