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Jan 20, 2023

À propos de The Inner Consciousness

La conscience intérieure : comment l'éveiller et la diriger par Swami Prakash Ananda

En psychologie théorique aussi bien qu'appliquée, aucun terme n'est plus trompeur ou déroutant que le terme conscience. Nous utilisons souvent le terme dans notre conversation; nous le rencontrons dans notre étude ; mais lorsqu'on nous demande de le définir correctement, d'expliquer sa signification, son sens ou l'idée que représente ce mot, nous sommes incapables de le faire. Et c'est parce qu'il y a tant d'idées variées concernant la conscience. Il y a tellement d'aspects de conscience, il y a tellement d'états de conscience que nous nous confondons, c'est-à-dire que nous confondons l'un avec l'autre. Nous devons donc connaître à fond la véritable signification du terme. Ensuite, nous pouvons faire des distinctions telles que la conscience intérieure et la conscience extérieure.

Qu'entend-on vraiment par conscience, ou quel est le principe derrière ce terme ? Il y a beaucoup d'idées qui ne peuvent pas être exprimées correctement par manque de mots, ou manque de termes. Le mot conscience est en réalité dérivé de la racine latine scio, savoir, et con, ensemble ; ainsi le mot conscience au sens dérivé signifierait : connaître ensemble. Nous utilisons le terme généralement dans le sens d'être conscient d'un fait. C'est-à-dire que la conscience signifie connaître un objet, pour ainsi dire ; sachant quelque chose. Mais le mot conscience désigne en réalité deux choses : sujet et objet. Elle implique la dualité de l'existence. Il y en a un qui est le connaissant, le sujet, l'ego, le percepteur. Je sais cela; j'en suis conscient; je le perçois; J'y pense. Il y a donc toujours le sujet, l'ego — je — comme arrière-plan de toute forme de conscience.

Alors il doit y avoir quelque chose dont nous devons être conscients, quelque chose que nous percevons, quelque chose que nous savons, quelque chose que nous comprenons, et ce quelque chose est l'objet. Ainsi, « connaître ensemble » signifie que nous connaissons le sujet et l'objet ensemble, c'est-à-dire qu'ils existent tous les deux ; On ne peut pas exister sans l'autre. Ainsi, partout où il y a un sujet, il y a aussi un objet. Cela signifie que partout où il y a un penseur, il doit y avoir quelque chose à penser ; sinon, il n'y a pas de sens derrière le terme "penseur". Chaque fois que nous utilisons le terme « percepteur », nous devons savoir qu'il y a quelque chose à percevoir. Il en est de même de la conscience. Chaque fois que nous utilisons le terme « conscience », nous devons savoir qu'il inclut à la fois celui qui est conscient de quelque chose et quelque chose dont il est conscient.

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