Lhomi Dictionary icône

1.3 by SIL International - Nepal


Oct 17, 2022

À propos de Lhomi Dictionary

Dictionnaire lhomi-népalais-anglais

La caste Lhomi est l'une des 125 castes du Népal et des 59 tribus indigènes recensées. Cette caste, également connue sous le nom de Shingsaba ou Bhotia, appartient à la majorité de la communauté minoritaire ici. Le peuple Lhomi vit depuis des temps immémoriaux dans les hautes vallées d'Arun et de Barun du district nord de Sankhuwasabha sous la province 1 du Népal oriental. À cette époque, il y avait un commerce de troc entre la région de Feruk (Kharta) au Tibet et les Lhomi. Les relations bilatérales et la réciprocité ont été maintenues. Le mot « Lhomi » est défini comme la combinaison de deux mots locaux : Lho « Sud » et Me ou Mi « Manis » dans la compréhension de la région de Feruk (Kharta) au Tibet.

Selon un autre argument, les deux mots Lhomi différents pour Lheme sont 'une géographie Hocho définie', et le May / Mi 'man' en ajoutant ou en fusionnant Lheme, Lhemey, Lhome et enfin Lhomi signifie 'géographie inférieure à la région de Pherok au Tibet ou les habitants de la haute vallée d'Arun ». Il s'appelle 'Lhomi'.

(La vie d'un commerçant himalayen dans les hautes terres du Népal, 1957). Géographiquement, il tombe dans les basses terres au sud de la vallée d'Arun, au-dessus de la région de Feruk au Tibet. Même les tribus locales Naba appellent cette communauté « Lheme » et « Lhomi ».

La caste Lhomi a été incluse dans la liste des 59 Adivasi Janajatis répertoriés dans l'annexe de l'article (2) de la loi 2058 BS sur les Adivasi Janajati Utthan Rashtriya Pratisthan du gouvernement du Népal. Dans lequel Lhomi (Shingsaba) est répertorié et classé comme un groupe linguistique très marginalisé. La tribu a également reçu les noms de famille de Shingsaba et Karbhote, et les Lhomi vivent non seulement au Népal mais aussi dans d'autres parties de l'Inde, y compris le Dendang, région de Lundek au Tibet et régions de Darjeeling et Kalimpong au Bengale occidental en Inde.

Au sein de la dynastie Lhomi (Shingsaba), il existe deux douzaines d'autres tharas, à savoir Thikepa, Nuppa, Pongsyu, Khumbuwa, Bhochyab, Jyavasyaringapratak, Lingbo, Feknak, Monang, Changba, Khamba, Dhakratokpa, Lhorung, Gandokpa et Ghukmuwa. Il y a aussi des pierres comme Pubukamma, Uchyentesi, Bhisingchyem, Dhongmep, Thujyib, Pechiring, Raptemb, Dhongdepp, Pejyaba, Seknepeden, Hamuwa, Bakuchchhatra etc. dans le Thekepa Thar.De même, des roches comme Sonaringjen (Dhongdopapp), Yugokp, Hamov, Sechya, Gambukp, ‍laptrang, Lalinswa, Lhamuchiring, Yangjanuppu, Peruv, Bhalung-Lobang se trouvent également à Nuppa Thar.

Les Lhomi Shingsabas appellent leur langue « Lhoket ». Cette langue appartient à la famille des langues Bhote-Birmane.Hatiya (Damdamamuk), Honggong (Pandok), Chepuwa (Thangmuchhri), Chyamtang (Damdangm), Chyamtang (Damdangm), Gumba (Gomb), Linggang (Linggam), Rukum (Rukuma) , Saksimu (Nama) , Siprung (Chigulung) etc. La langue Lhomi est parlée comme une communauté monolingue dans les villages.

En dehors de différences mineures dans ces villages, il n'y a pas de distinction régionale claire, mais le dialecte parlé dans le village de Chepuwa, qui est le centre de la colonie de Lhomi, est considéré comme la langue standard. La langue Lhomi est étroitement liée aux langues Sherpa, Naba, Lhowa, Dolpo, Hyolmo, Nuptri, etc. parlées dans la région himalayenne.

Le peuple Lhomi, qui considère la haute vallée d'Arun comme sa demeure ou sa demeure ancestrale, quitte désormais sa demeure à la recherche d'un emploi ou d'une opportunité et s'installe de façon permanente ou temporaire au siège du district de Khandbari ou dans d'autres zones urbaines : Dharan, Damak, Katmandou, etc. La population de Lhomi est estimée à environ 20 000 au Népal. Cependant, selon le recensement national de 2068, leur population n'est que de 1 614, alors que le nombre total de locuteurs de la langue Lhomi n'est que de 800. Par conséquent, la langue Lhomi est certainement l'un des groupes linguistiques en danger du Népal.

Quoi de neuf dans la dernière version 1.3

Last updated on Oct 17, 2022

Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande Lhomi Dictionary mise à jour 1.3

Nécessite Android

4.1

Available on

Télécharger Lhomi Dictionary sur Google Play

Voir plus

Lhomi Dictionary Captures d'écran

Charegement du commentaire...
Recherche en cours...
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.